Alain ENGELAERE

 

Journaliste et directeur artistique pour le jazz une quinzaine d’années, il organisa de nombreux concerts avec notamment Bernard Lubat, André Minvielle, Archie Shepp, Max Roach, Steve Lacy, Gérard Marais, Jacques Mahieux, Louis Sclavis et bien d’autres.

Son travail de composition pour instruments puis musique électroacoustique lui permit d’obtenir un prix international pour Cano, et d’être joué à New York, en Allemagne, en Inde et en France. Enrichie de ses rencontres plurielles, sa musique croise le langage improvisé du jazz et celui des audaces écrites contemporaines.

 

Depuis plusieurs années son questionnement sur les univers acoustiques qui nous environnent l’a amené a façonner des pièces avec des sons naturels enregistrés sur site: pierres, troncs d’arbres, roseaux, eaux, pluie, torrent... Ces matériaux ont petit à petit remplacé les instruments traditionnels. Il aime appeler ces pièces « écomusique ».

La musique s’écoute aussi avec les yeux, le compositeur mène ces dernières années des créations tournées vers la mise en espace d’œuvres plastiques en collaboration avec sa compagne plasticienne, et a donné à entendre plusieurs pièces pour chorégraphies présentées dans différents festivals.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces principales:

- Cano (pour accordéon, violoncelle et flûte traversière) - Visages divisés (pour accordéon chromatique)
- Les couleurs de l’ombre (pour 12 musiciens)
- Antar (pour grand orchestre)
- Eaux-sources 1 et 2 (musique électroacoustique)
- George...S (pour voix et musique électroacoustique)
- L’apologie de l’animal sur les textes récités de Daniel Biga
- Carmina 2006 (musique électroacoustique)
- L’hêtre-pierre (musique électroacoustique)
- Pierre d’eau 2010 (musique électroacoustique)
- ParoiS 2011 sur un poème de Guillevic, avec Benoît Hamelin. Décor de Loïc Le Groumellec.
- Eaux-sources 3 (musique électroacoustique)
- L’é-cri des murs - Opéra de poche - 2013 (musique électroacoustique, un acteur, une danseuse).
- Sucs sur un texte de Marco Candore (édition revue Chimères n°82) - 2014 - (musique électroacous- tique, deux récitants) : Galerie Bonnet.Version longue en cours.
- Diverses pièces pour installations sur nature : Pierres-temps, Horizon-plumes, Là-voir, Chemin, Lumières...

- Musique du film Le Lipodrame. Réalisation Marco Candore-
Cie Mécanoscope https://vimeo.com/84506667

 

 

 

 

 

 

 

MUSIQUES POUR INSTALLATIONS (détail)

 

- 2024 - Exposition Echo 2024 - Le Puy-en-Velay / Musée Crozatier- Musique pour « Racines en dentelle » - Carrière de la Durande-Durée 4 mois - En évènementiel , puis par QR code

 - 2024 -  Festival Les Arpenteurs 2024 - Cœur de Flandres agglomération-  Musique pour « Errance » - Durée 5 mois- Installation textile - En évènementiel , puis par QR code

Interviews dans le milieu textile (conservatrice musée de Bailleul, dentellières, tisseuses, fileur, teinturier), et enregistrements sonores de machines textiles: Montage et diffusion par QR code.

Ateliers avec plusieurs classes sur le paysage sonore.

- 2023 - Die Blaue Nacht - Nuremberg - Festival art contemporain et lumière

Atmen (respirer); Mise en lumière synchronisée avec la musique. Composition à base de respirations humaines et vents. Diffusion spatialisée sur 4 canaux.

- 2023 - Vernon, présidente des villles Ariane. Carte Blanche. Durée 5 mois. Collaboration avec Lucile Turc, chercheuse en astrophysique à Helsinki.
Musique exploitant des échantillons sonores transposant les vents solaires en fréquences audibles. Diffusion 5 mois sur 2 canaux.

- 2023 - Sculpt’en Sologne - Château de La Motte - L’autour - Musique par QR code sur l’installation, et sonorisation de petites sculptures

- 2022 - Sentier d’art de Bernay - Parc Parissot à Beaumontel
Komorebi: Mise en musique durant 3 jours, puis par QR code. Durée 3 mois

- 2022 - Vign’Art - Parc de Mancy près d’Epernay Éclats: musique sur 5 jours et diffusion ensuite par QRcode.

- 2022 - Rontalon (montagne lyonnaise) - Le tacot. Échappée: Musique au vernissage, puis extrait sur QR code. Durée 6 mois

- 2021- Vernon (27) Composition musicale diffusée en journée sur les rem- parts : La couronne d’Ingeburge (durée 5 mois, en cours)

- 2021-Saint Lô (50) - Festival Les Hétéroclites. Îliens- Musique diffusée lors de la résidence, extraits audibles sur les 2 mois de l’installation par captation QR code

- 2020-21(en cours) Scénographie forestière pour la Combe au Loup (10). Résidence sur un an par périodes pour classement en Parc National du site. Inter- ventions en milieu scolaire pour la création d’un paysage sonore, composition pour la scénographie (Le souffle des corolles), compositions pour les poèmes du livre des quatrains. Parution d’un CD

- 2020-. à ciel ouvert - Riorges (42). Flux. Musique diffusée lors de la résidence

- 2019- Musée d’archéologie et de l’outil du Val d’Oise - Sonorisation durant 3 weekend dans les jardins. Les Cordes s’en mêlent, hommage au compositeur du XIV, Guillaume de Machaut

- 2019- Invité d’honneur avec Francine Garnier à Sculptures en l’île - Mai- son du Moussel: installation intérieure et extérieure, sonore, lumineuse et filaire. - L’arbre cent voix - Diffusion spatialisée sur 6 hautsparleurs, durée 6 mois

- 2019- Centre d’art l’Expédition. Orion, Installation lumineuse et sonore. Diffusion spatialisée sur 4 hauts parleurs. Durée 3 mois

- 2018- : Woest & Bijster - Parcours d’art nature - Forêt de Renkum (Pays Bas) Tournent les saisons - Diffusion stéréo, durée 2 semaines

- 2018- : Entrelacs - Partenariat européen - Chaîne des lacs à Villeneuve d’Ascq (59) - Vibrat’eau- Musique diffusée lors de la résidence

- 2018- : Sculptures en l’île - Parc naturel de l’île Nancy - Andresy (78) : Vibration . Installation avec diffusion musicale dans les arbres, durée 5 mois.

 

 

 

- 2017- :Winterlicht - Schiedam Pays-Bas : Orion sur terre. Installation so- norisée et lumineuse (lumière synchronisée à la musique). Festival sur 3 nuits.

- 2017- : Heemtuin Verbeeld X - Jardin botanique de Leiderdorp - Pays Bas - Où sont les limites ? Musique diffusée lors de la résidence

- 2017- : Journées du Patrimoine - Rencontres des Arts - Les chemins de George Sand : Etoile - Mise en musique dans un jardin sur le weekend

- 2017- : Biennale d’art monumental Sculpt’en Sologne - Chateau de la Mot- te (41) Le doute - Musique au vernissage

- 2017- : La maison Laurentine - centre d’art - Chateauvillain (52) l’œuf (à propos de Fukushima - Installation spatialisée sur 6 hauts parleurs. Durée 2 mois.

- 2017- : Parc naturel de l’île Nancy - Andresy (78) : - Les pierres qui chan- tent. Installation avec diffusion musicale dans les arbres, durée 5 mois.

- 2016- : Artistes en campagne - Savins (77) Lumières . Mise en musique du- rant le festival. Prix du jury.

- 2016- : Festival land art de Buthiers (77)- Convergences. Spatialisation tour- nante sur 4 hautparleurs. Mise en musique durant le festival.

- 2016- : Sculptures en l’île - Parc naturel de l’île Nancy - Andresy (78) : - Errances. Mise en musique sur 3 weekend

- 2015- : Winterlicht - Schiedam pays-Bas- Chemin. Installation sonorisée et lumineuse (lumière synchronisée)- Festival sur 3 nuits.

- 2015- : Artistes en campagne - Savins (77) : - Là-voir : Spatialisation sur 4 hauts parleurs aux angles du Lavoir. Mise en musique durant le festival puis à la demande sur 3 mois.

- 2015- : Sculptures en l’île - Andresy (78) - Horizon-plumes. Mise en musique sur 3 weekend

- 2014- : Festival de l’Estran - Trégastel (22) - Jardin d’écume - Mise en musique durant les performances chorégraphiques (Aude Antanse) sur la plage durant les grandes marées (3 représentations par jour).

- 2014- : Sculpture en l’île - Andresy (78) - Pierres-temps - Mise en musique sur 3 weekend

- 2014- : Festival Trot’art - Lognes (77) - Du ver de terre au verre d’eau - Mise en musique durant les performances chorégraphiques (Aude Antanse) sur l’herbe (2 représentations par jour).

- 2013- : Festival de l’Estran - Trebeurden (22) - Automne- Mise en musique durant les performances chorégraphiques (Aude Antanse) sur la plage durant les grandes marées (3 représentations par jour).

- 2013- : L’Arbre Gnomon - Parcours d’Art Mers-sur-Indre (36) du 20 Juillet au 31 Août, installation mise en musique, durée 1 mois

- 2012- : - Granit du silence - exposition et installation sonorisées.

- 2011- ParoiS - Festival Rencontres des Arts 2011 : d’après le poème Paroi de Guillevic. Adaptation et mise en scène : Pauline de Coulhac - Décors : Loïc Le Groumellec - Conception lumière : Flore Marvaud - Conception musicale : Alain Engelaere

- 2011- : Biennale Sentier Art Nature. Le long du Gorneton entre la commune de Chasse-sur-Rhône et Seyssuel (38) - Torrent en son séant: installation pour 2 mois, sonorisée.

- 2010- : Parc de la Sénatorerie Guéret (23) Chant de l’Eau : Installation mise en musique, durée 15 jours.

- 2009- : Biennale l’Art dans les jardins - Mont-saint-Vincent (71) : L’Hêtre-pierre - Installation pour deux mois, mise en musique durant le festival.

- 2009- : Rencontres des arts- Moulin D’Angibault - Montipouret (36) - Drap’eau : Représentation en extérieur avec la pianiste Carine Bonnefoy et la danseuse Aude Antanse.

Parution de l’artiste sur le paysage sonore:

- 2011- : Intervention au colloque international « Ecosophie «. Institut National d’Histoire de l’Art , Paris : « Façonner un paysage ».
Parution dans la revue Chimères fondée par Deleuze et Guattari