Alain ENGELAERE

Musique Instrumentale : CANO-A1-1987

 

 

Musique Installation :      ORION-A-2017

 

 

        

           L’oeuvre du compositeur Alain Engelaere semble prolonger et développer une oeuvre exceptionnelle : «CANO» pour Flute, Acordéon et violoncelle, d’une durée de 20 minutes. Jouée pour la première fois (et récompensée) lors du «Concours international de Composition» de Digne.

          Pièce en trois parties, sensibles, inhabituelles par l’utilisation des sons éoliens et sons multiphonics. Le compositeur expérimente un timbre kaléidoscopique, qui pourrait faire penser à Stockhausen. Un son est présenté (flûte) exposé grâce à un deuxième son, dans laquelle accordéon et violoncelle se mêlent. Le kaléidoscope ne tourne pas de façon saccadée, mais effectue un prudent mouvement circulaire, les sons s’écoulent et rayonnent sous des formes toujours nouvelles. Au milieu, les couleurs s’unissent et conservent leurs contours grâce à une organisation rythmique flamboyante. Dans une complexité profonde, les champs des sons s’élargissent et sont traversés de façon tumultueuse à différentes allures. La composition revient aux premières mesures, comme s’il s’agissait d’une reprise, mais métamorphoser.

Il y a des musiques modernes qui veulent choquer et provoquer, avec un entêtement fâcheux. «Cano» a un caractère à la fois violent, mais pourtant délié et gai, un vrai plaisir du son.

Dr Karin Berg-Kotterba musicologue