Tournent les saisons (2018)

TOURNENT LES SAISONS

Festival Woest & Bijster 2018 - Renkum et Bennekom - Pays Bas

 

 


 


     L’installation rend un hommage à la lumière filtrant entre les branches et les feuilles des hêtres majestueux qui se déverse en rayons. Les couleurs se répartissent selon les 4 saisons, et selon les zones d’ombre et de lumière du lieu. La moindre brise fait trembler les rubans tendus et leurs couleurs interagissent en un mouvement vibratoire hypnotique, alors que d’autres cônes tournent et tanguent doucement au gré du souffle du vent. Les mouvements tournant évoquent le cycle des saisons en cette période automnale de transition des forêts.

     La musique associe les sons naturels des 4 saisons: oiseaux chantant, grenouilles coassant, insectes bourdonnant, pluie, orages et vents… Quelques prises de sons de la forêt furent intégrés à la composition. Sons réels environnants et sons enregistrés et composés sont imbriqués créant ainsi un trouble acoustique entre l’émission naturelle et la diffusion sonore.

     Cette symbiose des sens, ces mouvements de l’air rendus visibles et ces rayons lumineux tentent un dialogue avec le vivant.