Autre extrait musical :
Pour en savoir plus sur la démarche, et avec l’interview de la chercheuse Lucile Turc:
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=C6dQrsZJVfM
Installation visuelle, sonore et lumineuse
CARTE BLANCHE ARTISTIQUE
Pour Vernon, présidente des villes Ariane en 2023
PARC du château des Tourelles, Le Vernonnet, bord de Seine
Remerciements à Lucile Turc du département de recherche en physique de l’Université d’Helsinki
et à M. Martin Archer ESA-Cluster
À l’oeil, l’oeuvre aux centaines de rubans colorés en suspension évoque les aurores polaires et leurs nappes ondoyantes. Animées par le vent, les bandes génèrent des effets optiques vibratoires et des vagues ondulantes. À l’oreille une musique aux sons multiphoniques souffle tels des flux venteux.
Les aurores, boréales ou australes, sont créées par les effets du vent solaire sur notre magnétosphère lors de fortes éruptions de notre étoile. Les artistes collaborèrent avec Lucile Turc, astrophysicienne du centre de recherche d’Helsinki qui leur communiqua un ensemble d’échantillons sonores transposant les fréquences produites par les vents et tempêtes solaires. Analysés par le compositeur, ces matériaux sonores intégrent et fondent la musique. Il s’agit en quelque sorte de comprendre le langage du soleil, de le faire chanter.
Au sol un tapis de charbon de bois nous rappelle peut-être les brasiers incandescents des étoiles ou ceux de notre fragile planète. Le noir profond constellé de miroirs circulaires où se reflètent les éclats du ciel et les mouvements des bandes colorées, serait-il un ciel étoilé tombé sur terre ?
La nuit, l’oeuvre apparait transfigurée par les éclairages colorés, comme un mirage, elle se dématérialise pour rejoindre ses soeurs polaires.