Courant d’Art - Vernon 2021- Sur le rempart philippe Auguste.
Installation : Francine Garnier - Musique : Alain Engelaere
2,5km de cordes blanches, cables inox, 2 projecteurs PAR pour lumières animées de nuit, système de diffusion sonore au sommet de la tour pour mise en musique de jour sur toute la durée de l’évènement.
Durée 5 mois.
Vernon fut pour les artistes l’occasion d’une rencontre à travers le temps avec la reine Ingeburge, épouse répudiée le lendemain de ses noces par le roi Philippe Auguste, et enfermée depuis et durant 19 ans pour des raisons à la fois stratégique et de convenance personnelle du roi infidèle. Ce fut avec beaucoup de courage et d’opiniâtreté que cette princesse du Danemark obtint finalement sa libération et son titre après toutes ces longues années derrière d’épais murs.
L’installation prend la forme d’une couronne renversée accrochée au rempart Philippe Auguste et s’illumine à la nuit tombée tel un joyau, en hommage à cette femme résolue.
La musique mêle dans la composition sons naturels des bords de Seine et réminiscences de musiques du XIIIème siècle de Pérotin le Grand, comme des vagues de mémoires que ces murs évoquent.
À Dominique Berteletti.
TISSER DES LIENS
Courant d’Art - Vernon 2021- Place Chantereine.
4km de cordes colorées, cables inox, « lyres » de bois
L’essence du projet repose sur les liens physiques et symboliques que le fil (drisses) tisse avec l’espace de la ville et ses habitants. Les proportions des couleurs furent influencées par une enquête préalable auprès d’une centaine d’habitants.
L’installation s’intègrent dans et avec le lieu. Elles se veut être à la fois propice aux plaisirs sensitifs de la contemplation, par les jeux optiques et vibratoires, les rideaux cinétiques et colorés pouvant évoquer les mélanges optiques des peintures impressionnistes; et aussi exprimer symboliquement les liens de la mémoire des habitants avec les autres, avec l’histoire passée ou présente des lieux.