Pierres-Temps-Horizon plumes (2014-15)

PIERRES TEMPS


Sculptures en l’île 2014 - Sélection Maison Laurentine - Andrésy (78)

La pierre, depuis les silex taillés est emblématique de la pérennité. A l’opposé de l’eau qui coule, de l’ombre fugace ou du bois qui brûle, la pierre ralentit le temps.
Pierre et bois sont les matériaux même de l’histoire de la sculpture, ils apparaissent ici comme des sortes de sabliers. Les arbres portent le poids, ils semblent robustes, mais le charbon de bois soulignent leur fragilité.
La croissance des arbres nargue la pesanteur que la chute des pierres rappelle. Les filets au rouge vital suspendent-ils le temps ?
Installation sonorisée en évènementiel. Composition à partir des sons captés sur place, et d’enregistrements de pierres grattées, frottées, tapées, roulées…

HORIZON PLUMES

 


Sculptures en l’île 2015 - Sélection Maison Laurentine - Andrésy (78)

L’installation joue des antagonismes : légèreté et poids, air et terre, fixe - mobile, croissance et chute, chocs et frôlements, obstacle physique et franchissement visuel, règnes végétal-minéral-animal. Les plumes, leurs insignifiance et leur fragilité, leurs mouvements, leur possibles frôlements, les caresses sur la pierre sévère pourront évoquer un comportement de vie, une fragilité d’existence, un ballet aérien, le souffle vital ou les oiseaux si présents sur l’île.  
    
La musique pour «Horizon plume» est basée sur le souffle (vent, expirations, flûtes éoliennes...), la légèreté (frôlement des feuilles d’arbre, des cimes) et les chocs rythmiques ou aléatoires des branches, ainsi bien sûr que les richesses vocales des oiseaux, leurs battements d’ailes en des envols et déplacements que la spatialisation acoustique permet.