Le Pendule

LE PENDULE



Sentiers des arts

Port Maubert sur Gironde - Agglomération Royan Atlantique (17) - 2019

       

 Autour du pendule la vie tourne.

 

Les espaces naturels, au bord de cet immense estuaire de la Gironde semblent jouer des frontières entre terre, eau et ciel. L’infini que l’océan évoque trouve son écho par le dédoublement du reflet dans l’eau et les mouvements que le vent, voyageur du large, provoque. La croissance des arbres nous place à une autre échelle temporelle et nous évoque les forces de la pesanteur. La majesté de cet ensemble nous rend humbles, nous ne sommes que des poussières d’étoiles sur une planète dont nous avons la responsabilité.

Ici, rien d’ésotérique ou de divinatoire, le pendule est une évocation du pendule de Foucault et de l’échelle de l’univers.

Les rubans tendus, outre leur cinétisme coloré, vibrent dès les plus légères brises en un effet visuel hypnotique avec un petit clapotis acoustique. Si le souffle est plus fort ils rentrent en vibration plus intense et produisent une sorte de vrombissement sourd qui peut rappeler les sons de l’orage. Entrainé par ces mouvements de l’air, le pendule se met en rotation. Son reflet mobile se conjugue aux mouvements de l’eau et participe du caractère vibratoire de l’ensemble, incitant à la contemplation.

Une pierre suspendue au centre du pendule est fixe ou lentement oscillante. La pierre, pérenne, marque la permanence alors que tout autour la vie bouge, le vent tournoie, les feuilles naissent, se déploient puis tombent en cette saison d’automne, le ciel change sans cesse et mène sa ronde autour de nous.